Kejal en quelques mots

KEJAL est une Société Coopérative d’intérêt Collectif -SCIC- dont les principales activités reposent sur un centre de formation et un espace d’accompagnements de projets et d’entreprises.

Son objet est de favoriser la création et le développement d’activités concourant au développement durable, écologiquement soutenables et inscrites dans des démarches d’économie sociale, solidaire, locale et équitable.

La coopérative est composée d’associés, structures ou professionnel-le-s, œuvrant ensemble pour le développement d’une économie solidaire et soucieuse des équilibres écologiques.

Issu-e-s de différents secteurs (commerce, négoce, finance, animation, éducation populaire, formation, projets européens…), les sociétaires de kejal mettent en commun des compétences et des moyens complémentaires pour accompagner, conseiller et former des personnes ou des entreprises souhaitant s’inscrire dans ces démarches.

La coopérative apporte un espace pédagogique et d’expertise pour :

Concevoir et mettre en œuvre des formations adaptées pour des porteurs-euses de projet

Construire des propositions de prestations de conseil, d’accompagnement, d’audit, d’étude et de service, pour des personnes et des entreprises.

Ses finalités

Permettre à toute personne, quel que soit son âge, son sexe, sa situation sociale et professionnelle, son parcours antérieur, de créer l’activité professionnelle à laquelle elle aspire ;

Créer des passerelles entre économie classique et économie sociale et solidaire tout en préservant les finalités, les valeurs, les conceptions du travail et de l’économie, les approches écologiques et socio-culturelles défendues dans l’économie sociale et solidaire ;

Faire reconnaître les spécificités d’un accompagnement visant à créer des activités d’économie sociale, solidaire et de développement durable tant sur le contenu à apporter que sur le processus de réflexion à accompagner.

Le labo en quelques mots

Le labo de la scic kejal a été créé à l’initiative des sociétaires pour que les formateurs accompagnateurs puissent trouver un espace de création et d’innovation pour remettre en question ses pratiques pédagogiques, les partager et mutualiser des outils pour nourrir ses réflexions et actions.

Ce labo vit de rencontres entre formateurs sur différents sites de Bretagne ou d’ailleurs ainsi que  par un espace numérique où les formateurs, ayant signé la charte d’engagement réciproque, peuvent venir se nourrir des outils créés par d’autres et alimenter par ses outils qu’il aura pu expérimenter.

Il évolue au fil des partenariats et prend, depuis 2018, une dimension européenne qui se concrétise aujourd’hui par la création d’une boîte à outils pédagogiques, pour les entrepreneur-e-s de l’économie solidaire et du développement durable, adaptée et performante pour des projets de création d’entreprise à dimension Européenne.